Lézard vert

Le lézard vert ou Lacerta bilineata mesure de 30 à 40 cm, il est présent partout en France excepté dans les régions le plus au nord. Le mâle a une peau verte tachetée de blanc et de noir sur le dos et une peau jaune sur son ventre. En période de reproduction, la gorge du mâle devient bleue. La femelle a une peau plus foncé avec des lignes blanches discontinues sur le dos. Les lézards verts se nourrissent principalement d'insectes, de larves, d'araignées et de vers de terre.

Lézards verts Lacerta Bilineata
Lézards verts

Attention : le lézard vert peut mordre lorsqu'il se sent agressé. Pour lui faire lâcher prise (a priori votre doigt), posez le sur le sol et attendez qui ouvre sa mâchoire ou faite lui des chatouilles sous la gorge.

Hautes Alpes - Lezards Verts Lézards verts dans les Hautes Alpes
Lacerta bilineata des Hautes-Alpes

Comme tout les lézards, si vous voulez les rencontrer, ils aiment rester en plein soleil pendant le période estivale. Le lézard vert est farouche, peu visible sauf si on y prête attention, mais il n’est pas discret. Si vous entendez un bruissement de feuilles brutal au pied d’un buisson, il est probable qu’il en soit l’auteur. Ne bougez plus ! Cherchez-le des yeux ! Lui vous fixe et attend, il compte sur son camouflage naturel pour ne pas se faire voir. S’il n’est pas trop tôt le matin et qu’il s’est suffisamment réchauffé, il repartira rapidement en quête de quelques grillons, sauterelles, voire d’oeufs d’oiseaux ou d’autres petits lézards.