la Tulipe de Guillestre (tulipe platystigma)

Historique

La Tulipe de Guillestre fut découverte et décrite en 1866 par Jordan, grand botaniste de XIXème qui a travaillé sur les plantes d'altitude.

Signalée une dernière fois en 1884, elle disparut totalement aux yeux des botanistes pendant plus d'un siècle. Toujours connue des gens du pays, sans toutefois qu'ils n'en mesurent sa rareté, elle attira l'attention de l'ancien curé de Risoul, botaniste renommé des Hautes-Alpes, André Foy. C'est ainsi que la tulipe de Guillestre fut à nouveau découverte en 1992, grâce aux partenariats de nombreux spécialistes locaux, et notamment du Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charance.

Tulipes de Guillestre
Tulipes de Guillestre

Description

  • Hauteur : 20 à 30 cm, tige flexible
  • Feuilles : larges et ondulées sur les bords
  • Fleur : rose-lilas. Le coeur est bleu-violacé. les pétales se terminent en petite pointe au sommet, particularité de l'espèce.

La tulipe de guillestre est une plante endémique, c'est à dire qu'elle ne vit que dans une zone géographique. Elle est donc unique et ne se retrouve nulle part ailleurs.

Ecologie

La tulipe de Guillestre croissait auparavant dans les prairies de fauche et de pâturage. Sa population est maintenant restreinte et elle est aujourd'hui inscrite au livre rouge des espèces menacées car il ne reste plus, à Guillestre, qu'un foyer de tulipe, composé d'une vingtaine de plantes dans le jardin botanique de la commune. Sa protection est urgente. C'est une partie importante de notre patrimoine local. Afin de préserver les espèces présentes, la reproduction des tulipes se fait uniquement par les bulbes. Depuis 1997, la Maison de la Nature travaille avec le Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charance sur la Tulipe de Guillestre, sa reproduction dans nos jardin et la sensibilisation du grand public à ce patrimoine unique.

Adresse

Maison de la Nature des Hautes Alpes

La Roche à Chagne
05600 Guilllestre
Tél: +33 (0)4 92 45 37 87
Site Web