Via Ferrata de la falaise à Freissinières

historique

Cet itinéraire historique situé vers le cimetière des Vaudois est la première Via Ferrata créée en France en 1988, l'auteur en est Lionel Condemine. Elle offre un beau panorama sur la vallée.

Via Ferrata de la Falaise à Freissinières
Via Ferrata de la Falaise à Freissinières

Accès

En direction de Briançon, tourner à gauche après avoir traversé le village de la Roche de Rame en suivant la direction de Freissinères et Champcella. Traverser la plaine de Freissinières et tourner à droite en direction du col d'Anon ou des Roberts de Freissinières. Après le cassis ou dos d'âne, se garer dans un lacet à droite en montant face au panneau ou continuer sur quelques mètres sur un petit parking à droite avant le village des Roberts de Freissinières. Prendre le sentier (15 min envir.).

Topo

La première partie est facile avec des passages où le rocher est bien patiné. On progresse en traversée à droite par des vires plus ou moins larges.

Départ de la Via Ferrata Première partie de la Via Ferrata de Freissinières Prendre de la hauteur sur le rocher On prend de la hauteur puis on longe la falaise Prenez le temps d'admirer la vue panoramique on reprend un peu de hauteur arrivée face à une grotte voici l'échappatoire Fin de la première partie
Itinéraire de la Via Ferrata de Freissinières

A mi-parcours, on retrouve le sentier qui zigzague dans la falaise. On peut facilement redescendre de ce point. La deuxième partie continue à traverser, mais en franchissant des zones plus raides et athlétiques. L'itinéraire évolue sur un rocher magnifique jusqu'au sommet.

Début de la seconde partie de la Via Ferrata Vue panoramique sur la plaine de Freissinières Via Ferrata dans une crevasse Vue magnifique sur la vallée Vue dans la grotte ogive Après une montée sportive, arrivée aux dalles osées
Seconde partie avec vue panaoramique

Le retour (1 h) se fait par un chemin qui passe dans la falaise. Restez prudent pour ne pas chuter de la falaise : il est préférable de s'arrêter pour regarder les via ferratistes sur la paroi au dessus de votre position.

Retour par le chemin de la falaise avec vue sur la via ferrata Sentier de retour attention aux chutes
La seconde partie avec vue panoramique

Informations

  • Approche : 15 min
  • Sommet : 1600 m
  • Dénivelé : 200 m
  • Départ : 1400 m
  • Longueur de la via : 1000 m
  • Parking : 1330 m
  • Ascension : 2 à 3 h
  • Orientation : Sud
  • Roche : Calcaire