Chaque 15 août, le rendez-vous de l'extrème L'EmbrunMan, épreuve de prestige incontournable pour tous les triathlètes et pour l'élite mondiale des compétiteurs, est de l'avis général, le triathlon le plus difficile du monde, en raison des critères d'altitude, de manque d'oxygène et de dénivelé qui le spécifient.
Sportivement parlant, le Triathlon d'Embrun est une épreuve dite de "longue distance", qui se caractérise par de très nombreuses difficultés :
- Pour débuter, 3,8 km de natation, dés 6 heures du matin.
- 188 km de vélo, avec un dénivelé de 3600 m, comprenant le franchisement du col d'Izoard, étape difficile du tour de France.
- Pour terminer, un marathon, soit 42,195 km avec un dénivelé de 400 m, qui va différencier ce triathlon de la course d'Hawaï, où tout est plat.
L'embrun Man, événement sportif n°1 dans les Hautes-Alpes, bénéficie d'un énorme succés populaire, qui attire plus de 100 000 spectateurs chaque année. Alors même si l'aventure ne vous tente pas, venez applaudire ces concurrents de l'impossible le long des routes Embrunaises.