Randonnées dans le Queyras

Les randonnées phares

Le parc régional naturel du Queyras regorge de chemins et sentiers hérités des Queyrassins qui parcouraient les montagnes en été pour garder leurs troupeaux.

Itinéraire GR5 en direction du Lac Saint Anne
Itinéraire GR5 en direction du Lac Saint Anne

Les Lacs Miroir et Saint Anne

Durée 3H30 au départ de Ceillac, vallon de Mélezet, de la cascade de la Pisse vers le lac Miroir et Saint Anne. Dénivellation 700 m.

Vue sur la vallée de Mélezet dans le Queyras
Vue sur la vallée de Mélezet dans le Queyras

La croix Crête de Curlet

Au-dessus de la plus haute commune d'Europe, qui mérite une visite, Saint-Véran, une belle promenade en forêt de Mélèzes, menant vers des marmottes joueuses et des chamois craintifs. Du sommet : panorama admirable. Durée 2h30. Dénivellation : 450 m. Accés, départ : Saint Véran, hameau de Raux, parking Pon du Moulin.

Le Lac de Roue

En forêt de mélèzes, belles vues plongeantes sur Fort Queyras. L'arrivée sur le lac de Roue est une agréable surprise. Site d'un grand intérêt écologique, le lac est envahi de plantes aquatiques (potamos) et abrite de nombreuses araignées et insectes. Durée: 1h45. Dénivellation : 484 m. Accés, départ : Château-Queyras, GR 5.

Les chalets d'alpage de Furfande

Montée avec vue sur le Guil et les hameaux de Montbardon et Bramousse avant d'arriver dans l'alpage de Furfande avec ses chalets couverts de bardeaux de mélèze. Durée : 4h. Dénivellation : 400 m. Accés, départ : Queyron (parking).

Sentier écologique du Pré Michel et Mont-Viso

Anémones, bétoines, renouées des Alpes... Un bouquet géant des richesses naturelles du massif du Mont-Viso, sous l'oeil du sommet italien qui, à 3846 m, imprègne de sa majesté tout le Queyras! Durée : 1h / 2h parcours complet. Accès, départ : Ristolas, La Roche Ecroulée (Vs Abriès).

Sentier découverte des astragales

Plus de 70 espèces végétales et animales à découvrir : insectes, oiseaux, ensemble floristique remarquable, dont la très rare astragale queue de renard, venue du Caucase. Durée : 1h30. Dénivellation : 1000 m. Accès, départ : Ville Vieille.

Site incontournable

La Casse Déserte

Par les chalets de l'Izoard jusqu'a Clôt la Cime, vue sur le vallon de Clapeyto et sur la Casse Déserte avec son décor fantasmagorique ! Durée : 5h. Dénivellation : 604 m. Accès, départ : après Cervières sur la route du col d'Izoard (Vs Abriès/Briançon).

La Traversette

A 2 900 m, le tunnel "La Traversette", datant du XVe siècle et long de 72 m, débouche côté italien sous le Mont-Viso, au dessus de la haute vallée du Pô. Durée 8h. Dénivellation : 1 167 m. Accès, départ : Ristolas, La Roche Ecroulée, direction Belvédère du Viso (Vs Abriès).

Le Tour du Queyras

Une dizaine de jours de marche, entre 1 000 et 3 000 m d'altitude, sur le GR 58 et ses variantes, pour découvrir le Parc Naturel Régional du Queyra. Un itinéraire agréable, dans une montagne riante (plairies, forêts, lacs, torrents et cascades), trés bien équipé en refuges et gîtes. Au loin, de l'autre coté de la frontière avec l'Italie, l'extraordinaire silhouette du Mont-Viso (3 841 m). Topo-guide FFR GR 58 et GR 541.