Architecture militaire de Mont-Dauphin

Montdauphin Fort : La place Forte

Créee par Vauban au XVIIème siècle, son architecture militaire est exceptionnellement conservée. Perchée à 1050 m d'altitude, Montdauphin est une des plus belles places fortes ciselées par Vauban. Construite en 8 ans, dés 1692, pour rendre le site "imprenable", la Place Forte était prévue pour abriter 2000 soldats. C'est aujourd'hui l'une des plus petites communes de France.

Echauguette

L’échauguette est une petite construction destinée à abriter le veilleur surveillant le fort sur un large horizon. Les échaugettes de Mont-Dauphin sont munies de meurtières pour contrer une éventuelle attaque.

L'échauguette est contruite sur un lieu stratégique Une échauguette à Mont-Dauphin fort Vue de la meurtière de l'échauguette
Une échauguette à Mont-Dauphin fort

Muraille, courtine, fossé et bastion

Le bastion est un des éléments des fortifications classiques, il remplace dans celles-ci, la tour pour fournir les feux de flanquement sur la courtine et défendre les angles du corps de place. Il est constitué par un talus de terre appuyé sur le mur intérieur du fossé, l'escarpe. Le talus constitue une plateforme, la banquette, où est disposé le plus gros de l'artillerie de la place forte.

Une courtine est un rampart reliant deux bastions.

Mont-Dauphin : architecture militaire Les fossés et remparts du fort
Mont-Dauphin : architecture militaire