Plan de Phazy

La source d'eau chaude

Ces eaux à 28°C sont connues dés l'antiquité, elles étaient à cette époque utilisées contre les maladies et les infirmités. Aujourd'hui ces eaux sont utilisées en boissons et en bain. Elles sont indiquées pour soigner l'eczema, l'arthrite, la constipation...

Actuellement, la Rotonde accueille une association d’artisans et d’agriculteurs qui vendent les produits de la région (ouverture mi-juin à mi-septembre).

La source d'eau chaude est reconnu pour soigner les maladies Un des bassins d'eau chaude du Plan de Phazy La rotonde du plan de Phazy dans les Hautes Alpes
La source d'eau chaude est reconnu pour soigner les maladies

Historique

Autrefois, la source du plan de phazy sortait au milieu du bâtiment appelé 'la rotonde', construit sous Napoléon III (en 1824) qui reçoit aujourd'hui l'exposition de produits artisanaux. Six ou sept baignoires en pierre avait été aménagées pour y accueillir les curistes. Car jusqu'en 1935, il y avait là une station thermale.

C'est un séisme, en 1935, qui a perturbé l'arrivé d'eau et a déplacé de plusieurs mètres la sortie de la source. Dans les années 80, quatre bassins ont été aménagés pour permetttre aux gens de s'y baigner.

Des Vertus thérapeutiques

Depuis l'Antiquité, les vertus de cette eau du Plan de Phazy sont connues. La source était considérée comme guérisseuse et sacrée ! Au XVIIe et XVIIIe siècles, les militaires basés à Mont-Dauphin se sont beaucoup intéressés à cette eau et à ses vertus thérapeutiques.

L'eau sort à 28°C toute l'année. Riche en sels minéraux, elle est particulièrement intéressante pour soigner les maladies de peau (notamment l'eczéma atopique du nourrisson), les affections articulaires et la rééducation des menbres.

Cette eau chaude et très saline est le résultat d'un phénomène expliqué par les géologues : l'eau qui ruisselle des montagnes dominantle site s'engouffre dans la faille de la Durance profonde de 1000 mètres, s'y réchauffe avant de remonter à la surface.

La qualité de l'eau

L'eau du plan de Phazy contient des chlorures, sulfates, calcium, magnésium. Le débit de la source est de 70 litres par minutes. Une deuxième source située à quelques mètres, au débit plus fort (300 litres par minute, sortant à 27°C) est utilisée depuis 1982 pour chauffer les serres voisines d'une horticultrice. Le procédé : ruissellement sur des voiles de plastique, l'eau chauffe la serre où sont cultivées des fleurs.

Aujourd'hui

Située dans une zone classée Natura 2000, l'Europe s'intéresse depuis quelque temps à la végétation particulière qui pousse dans les environs, dans ce qui est appelé un marigot atlantique. Possibilité de cultiver une micro-algue Spiruline qui est appréciée pour ses qualités nutritionnelles.

Quand à la construction d'un centre de remise en forme, le projet n'a pas avancé et reste dans un carton.

Pour y aller

Au départ de Guillestre, tournez à gauche au niveau d'Intermarché et continuer sur 1 km. On accède au plan de Phazy par une petite route sur la gauche.

Entrée libre, baignade possible dans l'un des 4 bassins. A proximité buvette, toilettes et espace de jeux pour enfants. L'été, des visites commentées sont organisées par le Pays Guillestrin.

Adresse

Mairie de Risoul

Lieu-dit La Rua,
05600 Risoul
Tél: +33 (0)4 92 45 01 07
Fax: +33 (0)4 92 45 19 50
Mail
Site Web
Horaires d'ouverture au public :
lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00,
sauf le mercredi après-midi et le samedi matin où la mairie est fermée

Office du Tourisme de Risoul

Risoul 1850,
05600 Risoul
Tél: +33 (0)4 92 46 02 60
Fax: +33 (0)4 92 46 01 23
Mail
Site Web