Patrimoine historique
Le premier texte mentionnant le nom de Guillestre date de 1118. Guillestre dépendait alors des archevêques d'Embrun ; la région était le Dauphiné et la capitale Grenoble. La ville était entourée d'une muraille de pierres et était dominée par son château-fort.
L'ancien château de Guillestre fut construit en 1150. C'était un site rectangulaire de 80 mètres sur 38 et peu élevé par rapport au village. Malgré sa facilité de conquête par le sud du fait des prairies en contre-bas, il possédait une grande et belle vue sur le village. La muraille qui faisait le tour du village reliait celui-ci au château. Les archevêques d'Embrun, seigneurs du lieu, aimaient y venir passer quelques jours. Aujourd'hui, il n'en reste plus rien.
Eglise Notre Dame d'Aquilon
L'église, édifice dédié à notre-Dame d'Aquilon et bâtie probablement au XIème siècle, fut agrandie vers 1510 par manque de place. L'actuelle sacristie, le maître autel en marbre rose, le grand vitrail au fond de choeur datent du XVIIIème siècle. En façade, des "lions-léopards" accroupis supportent les colonnes soutenat le porche. L'entrée est ornée d'une porte monumentale à serrure en fer forgé représentant l'archevèque de Guillestre. Une tour carrée de trois étages, surmontée d'une flèche octogonale de quatre clochetons triangulaires compose le clocher. Le style adopté, simple et gracieux, est celui que l'on a baptisé "gothique Embrunais". Elle a été classée monument historique le 4 avril 1911.
Tour d'Eygliers ou Tour Guillaume
La Tour d'Eygliers ou Tour Guillaume vestige des remparts médiévaux, servait à défendre la porte de l'ancienne route qui menait à Eygliers. Elle fut construite en 1392 et fut restaurée récemment.
Place Albert et cadran solaire
Face à l'église s'ouvre la Place du Général Albert (1771-1822), natif de Guillestre, qui s'illustra durant les guerres révolutionnaires et de l'Empire, et pour lequel la fontaine monumentale a été élevée.
Au fond de cette place, on peut admirer un cadran solaire sur une facade du XVIème siècle, avant d'emprunter le passage Curnier de la Valette, aménagé sous les habitations pour rejoindre le centre administratif, en passant devant la Tour d'Eygliers.
Portes et murailles
Dans Guillestre, il y a six portes. L'entrée principale : la Porte St Louis (la plus large), la Porte St Esprit, la Porte d'Egliers, la Porte Ste Catherine (qui a été déplacée), la Porte St Jean-Baptiste et la Porte de la Condamine qui a disparu. Les portes étaient trés étroites (la largeur d'une charette) car elles fragilisaient la muraille et étaient construites en direction d'une route ou d'un chemin.
Certaines portes portaient le nom d'un saint et lorsque l'on passait dessous, elles portaient bonheur. La muraille des remparts (ou Barris) faisait à peu près quinze mètres de haut et un ou deux mètres de large à la base. L'archevêque d'Embrun avait ordonné sa construction pour défendre la ville contre les Grandes Compagnies : des soldats de la Guerre de Cent Ans qui pillaient les villages pour se payer. A l'intérieur de la muraille se trouvaient des jardins pour survivre en cas de siège. On peut encore voir la trace des anciens remparts avenue du Dr Julien Guillaume et rue des Champs Elysées.
Construction
Lors de leur construction, les murailles prévoyaient des espaces assez larges à l'intérieur de la ville, mais avec l'augmentation de la population, la place venait à manquer et parfois, on construisait des maisons au-dessus des rues les plus étroites, en posant des poutres en travers de celles-ci.
Place Salva
Place Salva, devant la Maison du Tourisme, vous découvrirez la Fontaine dédiée à Joseph Salva (1875-1899), auteur du projet du canal d'irrigationde Ceillac à Guillestre.
Sous la Révolution, cette place avait pris le nom de place des 'Champs Elysées', avant d'être nommée Place Ste Catherine.