Le col d'Anon est connu pour sa vue imprenable sur les montagnes environnantes, notamment sur le massif des Écrins et les sommets environnants, tels que le Mont Pelvoux, le Mont Aiguille et le Mont Viso.
Le col d'Anon est également populaire auprès des cyclistes et des randonneurs pour son paysage magnifique et pour les défis qu'il représente. Il est souvent inclus dans les parcours de cyclisme de montagne et les randonnées .
A partir de la plaine de Freissinières, prendre la direction à droite des Ribes en direction du col d'Anon. Le parking se situe au hameau des Roberts de Freissinières. Emprunter la route en terre (VTT ou à pied) ou le GR à droite. Continuer la piste jusqu'au col et suivre le lac des lauzes sur un sentier à droite.
A partir de cette position, ne pas continuer le chemin qui monte au col d'Anon mais prendre le sentier à droite en direction du lac des Lauzes.
Le lac des lauzes peut être asséché en été. Le camping sauvage est toléré mais il est formellement interdit de faire un feu.